Sur un air de tango

Publié par sandrine saule le

Autour de la Baleine a ouvert sa saison culturelle en beauté le samedi 4 février avec las Guitarras de Buenos Aires.

Trois formidables musiciens, Javier Díaz González et Fabián Cortez à la guitare, Facundo di Pietro à la contrebasse, nous ont ravis au cours de cette soirée magique au café Maya.

Esteff et Luis Sanz ont également chanté quelques morceaux après un apéro d’empanadas variées.

Fabián vit en Argentine où il est une des figures de la scène des milongas de Buenos Aires. Il passe quelques mois à paris pour une série de concerts avec Javier et Facundo.

Voici la présentation qui est faite du groupe par Lylo, le guide en ligne des concerts d’Ile-de-France :

“En ravivant l’esprit d’un authentique tango de barrio, le trio de Las Guitarras de Buenos Aires nous invite à un retour aux sources populaires du tango.

Avec Las Guitarras de Buenos Aires, Javier Díaz González se fait le défenseur du tango le plus authentique, un tango roots, celui des tanguerías du quartier de son enfance, car c’est dans la capitale que cette musique est née.
Dans ce tango des origines, tango du peuple, à la fois traditionnel et spontané, la guitare est l’instrument roi.

Elle y joue tous les rôles.
Rythmique, d’abord, car c’est l’essence même du tango. Le marcato, la syncope, et l’arrastre (glissé) sont quelques-unes des figures rythmiques les plus spécifiques. Le genre Tango comprend en fait trois danses différentes : le tango proprement dit, la valse, et la milonga.
La guitare est aussi un merveilleux instrument harmonique. L’influence de la zarzuela espagnole et de la chanson napolitaine se font sentir dans cette musique d’immigrés. Le mode mineur est très présent, traduisant le mal du pays ou la mélancolie amoureuse.

Enfin, la guitare joue aussi un rôle mélodique, avec un phrasé typique, un peu heurté, staccato, qui évoque presque plus le langage parlé que le chant. La mélodie se complète de parties improvisées selon des règles précises, différentes de celles de l’improvisation jazz.

Pour ce projet, Javier Díaz González (guitare mélodique et arrangements) s’est entouré de deux musiciens argentins hors pair. Fabián Cortez, à la guitare rythmique, est une figure de la scène des milongas (bals tango) de Buenos Aires, exceptionnellement de passage à Paris. Facundo Di Pietro, qui s’est formé au sein du prestigieux orquestre école Emilio Balcarce, connaît toutes les astuces du langage du tango à la contrebasse. Il donne à entendre et à voir un jeu savoureux et virtuose, très différent des techniques classique ou jazz.

Ensemble, ils donnent vie avec jubilation aux œuvres des grands compositeurs du tango traditionnel que sont Carlos Di Sarli, Carlos Gardel, Juan D’Arienzo et Aníbal Troilo, entre autres maestros.”

Catégories : Actualités ADLB

sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.