Au cœur de l’îlot Saint-Eloi

Publié par sandrine saule le

Le mois de mars est dédié à l’histoire du quartier Saint-Eloi :

  • Une exposition “L’îlot Saint-Eloi : une histoire, des histoires” du 3 au 27 mars au centre Paris Anim Pina Bausch (Montgallet) sur les horaires d’ouverture du centre. En guise de mise en bouche, un documentaire réalisé pour l’exposition avec des photographies et des témoignages sur les transformations de l’îlot :

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 13 mars à 19h, avec un concert Cantar par Mercedes Garcia et Paul Pace à 20h. Mercé est une ancienne habitante de l’îlot, l’immeuble qu’elle occupait dans la “cour des miracles” (177, rue de Charenton, aujourd’hui le square Frédéric Rossif) a été détruit au milieu des années 1970. Ce sera aussi la fête des usagers du Claje, buffet participatif où chacun amène à boire et à manger.

  • Un Editathon (atelier Wikipedia) aura lieu le samedi 21 mars prochain au café Maya. De 10h à 17h, deux bénévoles de Wikimedia France viennent nous apprendre les bonnes pratiques de l’écriture collaborative sur cette grande encyclopédie mondiale. Repas collaboratif également sur le temps de midi. 20 places, inscription obligatoire à l’adresse suivante : labaleineverte12@gmail.com
  • Seul ou en famille, promenez vous dans le quartier avec ce parcours guidé : https://www.guidigo.com/Tour/France/Paris/L-ilot-Saint-Eloi-histoire-d-un-quartier-de-Paris/TtS45Zablt4 En téléchargeant l’application gratuite Guidigo sur votre téléphone portable, vous apprendrez plein de choses sur ce petit bout du 12e complètement transformé dans les années 60/70 par une opération de rénovation urbaine.

La préparation de l’exposition a permis de faire de belles rencontres et d’enregistrer des entretiens avec des connaisseurs de notre quartier. Pour en savoir plus, visitez le blog du collectif d’habitant.e.s de l’îlot Saint-Eloi qui préparé l’exposition.


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

1 commentaire

Battoia Raphaël · 11 juillet 2020 à 21 h 56 min

Bonjour, je viens de regarder avec un grand plaisir et une grande émotion le documentaire sur l’îlot St Eloi. J’ai vécu au 177 rue de Charenton, la fameuse “cour des miracles”, de 1966 à sa démolition en 1975. J’ai longtemps cherché des photos de cette cour et du quartier de l’époque, en vain, sauf récemment trois photos faites par des amis de mes parents sur lesquelles on me voit à la fen^tre de notre appartement et une vue de la cour du haut vers le bas. J’aimerai savoir si, avec le confinement, l’exposition à eu lieu ou si elle est reportée.
Cordialement.
Raphaël Battoia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.