C’est Novembre…

Publié par Catherine Logette le

Averse de grêlons sur la Terrasse!

C’est bientôt l’Hiver et la Terre va dormir… Et si on lui faisait un lit douillet?

  • Après avoir arraché nos dernières plantations, on remue la terre des parcelles à la grelinette et on peut semer de l’engrais vert qui va la nourrir en azote pour le printemps. Il y a une boite de phacélies dans la cabane. Tout d’abord , saupoudrer de compost notre carré, puis semer l’engrais vert à la volée sur la terre meuble et retournée et juste recouvrir d’un peu de terre. Les légumineuses sont aussi un bon engrais vert: lentilles, fèves, haricots, trèfle, luzerne… Les crucifères: moutarde, colza… Et les graminées: avoine, seigle… Bref, on a le choix de l’engrais vert de l’hiver!
  • Les avantages: cela va éviter la prolifération des mauvaises herbes, aérer le sol dans les racines, éviter le lessivage des minéraux par l’eau de pluie, et améliorer la qualité des champignons, animaux et bactéries qui participent à la dégradation de l’humus.
  • Toutefois, on peut aussi couvrir la terre en repos de matières sèches ou de cartons et de planches.

Nos dernières tomates vont terminer leur rougissement dans la serre ou derrière une fenêtre au soleil.

On peut semer des radis, des salades d’hiver, des choux d’automne comme le chou kale de la dernière AMAP. Mais dès que le froid sera là, il faudra aussi les abriter. Pour éviter les limaces, je vais planter des salades dans des bacs mais en hauteur! On peut aussi planter des fèves et des petits pois d’hiver, oignon, ail, échalote, en pleine terre.

Mais aussi des fraisiers:

Et pour rajeunir sa fraiseraie: Les stolons (les longues tiges issues des fraisiers) vont produire de nouveaux plans. On les isole dans des petits pots avec du compost.

” Je remplis mes godets avec le mélange compost-terreau puis y plante les fraisiers en formation le long des stolons sans les couper. Si le plant ne reste pas dans le godet (à ce stade là, les racines ne sont pas toujours bien formées) il est possible de le maintenir avec une « agrafe » fabriquée en fil de fer. Enfin, le mieux est d’enterrer le godet pour limiter les pertes d’eau et donc les arrosages. Si le godet le permet, une petite couche de paillis et il ne reste plus qu’à laisser s’enraciner le plant convenablement.” En voilà un bon conseil!

À la Sainte Catherine, tout bois prend racine” (25 Novembre)

C’est le moment de planter les petits fruitiers: groseilles, cassis, framboises, myrtilles, mûres. Et de réfléchir aux arbres fruitiers, plus gros fruitiers: pommes, poires, pêches et scoubidous…

Si vous avez des choux et des poireaux, juste les butter (faire un petit tas de terre à la racine).

Voilà toutes ces petites choses à faire dans notre très sympathique Jardin Partagé…

J’attends la soupe des citrouilles de Daniel avec impatience!

Bon Mois de Novembre!!!

Catherine.

Catégories : Actualités ADLB

Catherine Logette

Catherine Logette

Camerawoman en voie de retraite Massage Shiatsu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.