Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fabrique ton sapin ! [COMPLET]

4 décembre // 14 h 30 min>17 h 00 min

Gratuit

Noël approche et le sapin va bientôt trouver sa place dans nos salons. Des interrogations se posent de plus en plus chaque année :

  • Est-il écologique d’abattre un arbre qui a mis 7 à 10 ans à pousser pour le conserver quelques semaines dans notre salon ?
  • Le sapin artificiel constitue-t-il une bonne alternative ?

Après la lecture de plusieurs articles sur le sujet nous avons pensé que construire son sapin soi-même pouvait être LA solution !

C’est comme ça que le Claje, Autour de la baleine et Action Transition ont eu l’idée de vous proposer un atelier :

“Fabrique ton sapin” le samedi 4 décembre
au café Maya Angelou entre 14h30 et 17h

Nous vous proposons de fabriquer votre sapin en bois et en famille.

Pour cela nous nous occupons de rassembler tout le matériel et les outils nécessaires en amont. Une participation financière sera demandée aux familles (nous travaillons à son estimation actuellement). Nous vous proposons donc de vous pré-inscrire dans un premier temps puis vous pourrez confirmer votre inscription si le montant de la participation vous convient.
Etant donné que nous avons besoin de place pour cette activité, nous ne pourrons pas accueillir un trop grand nombre de familles.

Voici quelques photos de sapins faits maison ainsi que des infos glanées sur internet au sujet de l’impact écologique des sapins.

Infos

Plusieurs variétés de sapins sont cultivées et proposées sur le marché, les plus populaires sont le Nordmann, sapin préféré des Français avec plus de 78,3 % des parts de marché en volume et l’Epicéa (18,6 % du marché) qui est de moins en moins acheté.

Malheureusement, le sapin de Nordmann n’est pas toujours cultivé en France et provient des pays de l’Est et du Danemark : la vigilance s’impose pour privilégier un achat local et probablement plus respectueux pour l’environnement.

Toutefois, une grande quantité de sapin est cultivée en France, essentiellement dans le Morvan (Bourgogne) et en Franche-Comté. Mais la monoculture du sapin a l’inconvénient d’appauvrir la biodiversité, et les plantations polluent les nappes phréatiques à cause de l’emploi de pesticides. Sur ce point, les producteurs ont fait des efforts significatifs, puisqu’ils utilisent cinq fois moins de pesticides qu’il y a 10 ans. Une convention a été signée en 2003 entre l’AFSNN (Association française du sapin de noël naturel) et le Parc naturel régional du Morvan pour le développement environnemental de la filière. Malgré tout, de nombreux producteurs, dans un souci de rentabilité, continuent d’employer une quantité importante de pesticides (herbicides, insecticides…) Le diazinon, l’un des pesticides utilisés, constitue un poison parfois mortel pour les oiseaux, les poissons mais aussi les êtres humains. En cas de pluie, il s’infiltre dans le sol et contamine la nappe phréatique.

D’autre part, il peut être recyclé de manière relativement écologique : biodégradable, il peut être transformé en copeaux de bois ou composté. Bien sûr, la collecte de déchets comme l’exploitation du compost nécessitent un transport motorisé.

En 2019, seulement 16 % des Français avaient choisi le sapin artificiel (qui imite le sapin naturel dans sa texture et ses couleurs). Il dure effectivement plus longtemps que le sapin naturel, mais pas suffisamment pour présenter un avantage sur le plan environnemental, puisque les français le changent en moyenne tous les trois ans (et produisent ainsi beaucoup de déchets !) alors qu’il faudrait le garder au moins 20 ans pour limiter son impact environnemental selon l’ADEME. Il ne s’agit donc pas d’une solution plus écologique. De plus, un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, comme le plastique, produit à partir du pétrole. Il n’est pas biodégradable et son incinération en fin de vie dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain. Enfin, son transport nécessite une grande quantité de ressources puisqu’il vient souvent de pays asiatiques.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Détails

Date:
4 décembre
Heure :
14 h 30 min>17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, ,

Lieu

Café Maya
10 rue Erard
Paris, 75012 France

Organisateurs

Action Transition
Autour de la baleine
Claje
Café Maya (Safran)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.