Partenariat avec Leroy Merlin Daumesnil et végétalisation de la place du Colonel Bourgoin

Publié par Laurent Vaillant le

Nous n’avons pas l’habitude de faire de la publicité au sein de notre association Autour de la Baleine. Cependant, il est temps de remercier nos voisins de Leroy Merlin avenue Daumesnil qui nous offrent chaque semaine des plantes non vendables en l’état.

Daumesnil - Paris 12 | Leroy Merlin
Leroy Merlin Daumesnil

Comment ça marche

Le stock de plantes du rayon jardin du magasin Leroy Merlin Daumesnil est complété chaque vendredi.

Les plantes défraîchies ne sont pas vendables en l’état. En effet, certaines plantes ont manqué d’eau, d’autres ont perdu leurs feuilles ou certaines sont juste un peu moins belles.

En tant qu’association de quartier et jardin partagé, nous avons donc proposer un partenariat à Leroy Merlin pour récupérer ces petites plantes qui pour la plupart du temps vont pouvoir avoir une seconde vie.

Ce partenariat dure depuis mai 2020, un grand merci en particulier à Marie Laure et Eric du rayon jardin/bricolage pour leur disponibilité chaque semaine.

Plantes récupérées et mises à disposition des adhérents sur la térrasse du jardin

A quoi servent les plantes

Les plantes récupérées hebdomadairement par les adhérents de l’association sont généralement déposées au jardin le vendredi après midi et mises en libre-service au jardin partagé.

Certaines plantes sont récupérées pour garnir les parcelles individuelles, d’autres vont être replantées dans les parties communes du jardin selon l’envie des adhérents présents.

Certaines plantes sont aussi récupérées par les adhérents pour leur intérieur ou éventuellement les parties communes de leur habitation.

La place du colonel Bourgoin

Depuis mai 2020, l’association Autour de la Baleine s’occupe aussi de végétaliser les bacs et les pieds de la place du colonel Bourgoin. Ces nouveaux espaces verts (gérés à 100% par des bénévoles) ont été garnis majoritairement par des plantes de Leroy Merlin.

Les 4 bacs blancs ont été fournis par la mairie directement avec 4 arbres fruitiers : 2 pommiers, 1 kako et 1 cerisiers

Un des pommiers de la place du colonel Bourgoin

Autour des 4 bacs, 6 pieds d’arbres protégés par du bois ont été installés. Ces espaces végétalisés sont jardinés et arrosés autour d’un groupe What’sApp contenant des voisins des rues environnantes (Chaligny, Crozatier, Erard, Charenton) et quelques adhérents Autour de la Baleine.

Un des pieds d’arbre de la place du colonel Bourgoin

Ce partenariat a été facile à mettre en place et permet de rendre la place plus végétalisée et plus fleurie. C’est le fruit d’un travail d’équipe : des jardiniers bénévoles motivés, l’aide du magasin Leroy Merlin Daumesnil et le petit coup de pouce de la mairie pour l’installation des bacs.

Vue des 4 bacs de la place

A nouveau merci au magasin Leroy Merlin et à la mairie pour nous permettre de réaliser ce beau projet de végétalisation. La place du colonel Bourgoin est plus belle et elle retrouve son rôle de place du village.

Catégories : Actualités ADLB

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.