Elle prospère, la Parcelle?

Publié par sandrine saule le

C’est bien la question. Jusqu’ici, elle a été bien utile pour accueillir  les plantes SPF (Sans Parcelle Fixe) et, de fait, elles étaient nombreuses. On les a installées au mieux.

Mais que veut dire au mieux, pour les Plantes comme pour la Parcelle (majuscules) ? Question essentielle pour les néo-permacultrices que nous sommes.

Il faut dire, déjà, que le verdict de l’observation de la coupe du Sol (majuscule) puis du test “boule-boudin-anneau” (voir ici ) est sans appel: le Sol n’est pas terrible terrible.   Trop sableux, et complètement inerte: pas un Ver (majuscule), pas un insecte, pas une galerie, quelques maigres racines. Il donc va falloir a-men-der.

Alors on a commencé: on a semé un mélange de fleurs mellifères qui devraient donner à la fin de l’été un premier engrais vert de couverture (un sol sableux doit être couvert) Mais il va falloir prévoir à l’automne, un amendement plus radical: qui apporte de l’azote, qui aère le Sol…  À décider.

Et les Vers? Je n’ai pas encore compris si il fallait aller les chercher ou s’ils venaient tout seuls, attirés par la bonne belle terre fraîche… À étudier.

En attendant, on a décidé de mettre les plantes habitantes de la Parcelle en Observation (majuscule). D’où le plan que vous voyez ci dessous, pour repérer COMMENT elles poussent, et LESQUELLES poussent, si on est capable d’analyser des choses aussi délicates. On va essayer… Et on arrose

Esquisse de plan réalisé par Anne-Laurence, à améliorer avec les notes de Denise

A bientôt

Les futur.e.s permaculteurs et permacultrice de la Parcelle collective.


sandrine saule

sandrine saule

Baleinette de la première heure, engagée et amie de la bonne humeur et de l'humour

2 commentaires

Laurent · 3 juillet 2020 à 10 h 54 min

Hello,
Merci pour cet article,
Ne faudrait il pas rajouter encore du terreau et du composte ? Il y a du composte à la Maison des Associations. Pour les vers, je ne sais pas trop 🙂

Cath · 3 juillet 2020 à 19 h 13 min

Il n’y aura de vers que s’il y a du compost… Grattez, Compostez, Grelinez, Compostez…
Ce sont les mêmes salades que j’ai plantées sur ma parcelle et sur la parcelle commune…. Les radichettas, j’en ai de trop…Cette parcelle commune est trop sèche et aride, il lui faut à manger…
Soit de compost, soit de repos avec des engrais verts, soit d’autres engrais comme du fumier de cheval, de la paille, du fumier de poules, de la matière organique…. Je ne sais pas où on en trouve, un haras ou un poulailler?
https://www.youtube.com/watch?v=efoiiPz7xSo
Merci Laurent pour la proposition!
https://www.youtube.com/watch?v=kSMhoHVxq1Y

Si vous voulez qu’elle fonctionne, il faut des vers, du crottin, de la pelouse coupée, “générer un berceau de fertilité”… Avec le confinement, notre compost n’a pas été alimenté, et nous n’en n’avons plus… Alors posons la question du purin de cheval et de poules, ça va nous aider!!!
Des idées pour le purin? Quelqu’un fait du cheval? <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.