On va semer, sur une étoile ou…

Publié par Catherine Logette le

DSC_0002

C’est le mois d’Avril et comme on ne se découvre pas d’un fil, on fait attention à nos semis.

La Lune Rousse sera avec Nous du 16 Avril au 14 Mai. Elle peut “roussir”, c’est à dire geler (griller) nos plantations, si c’est trop tôt. Et les méchants Saints de Glace les 11/12/13 Mai avec elle. Compter avec les “interdits” lunaires des 8,20 et 23 Avril, où la terre ne veut pas se faire remuer du tout. Beaucoup de précautions à prendre, d’autant que cette année nous a surpris avec la neige et le froid. Donc on y va doucement…

Par contre, en place, allons-y pour les choux, épinards, haricots verts, carottes, radis, laitues, betteraves, brocolis, petits pois, blettes. Même pas peur!

On a planté des salades en Mars, il faut les diviser et les repiquer. La ciboulette aussi. D’ailleurs on peut semer les aromatiques: persil, thym, estragon et la coriandre sous abri.

Et un conseil pour la fin du mois d’Avril: semer des capucines contre les pucerons. Nos sauges en sont envahies.

Pour tous les cucurbitacées, semer en pot à la maison, ne planter qu’après le 15 Mai en terre. Les courges vont très vite à germer et à faire des feuilles, mais elles supportent mieux la transplantation que les tomates.

Et la bonne nouvelle: préparons des trous pour les tomates (que nous avons semées à la maison et dont nous attendrons les 3 branches avant que de les planter au jardin).

Les tomates:

Faire un trou de 20cm de coté sur 15cm de profondeur (une demi-bêche) et laisser un des cotés en pente. Quand on y dépose notre nouvelle bébé tomate, on la pose inclinée à 45°. Bizarre? Cela permettra à la tige poilue (toujours enterrer la tige jusqu’à la fin des poils ) de fabriquer plus de racines qui vont nourrir la plante. Et donner plein de fruits, car  c’est un Fruit!                plant-incline-300x217

Elle finira par se redresser, fortifiée et nourrie. Avec un tuteur planté à l’extérieur des racines, de 1m20, voir 1m50. Arrosez. Rebouchez avec du compost (même pas totalement décomposé). Surtout pas du terreau du commerce appauvri. Laissez une légère cuvette d’arrosage. Et paillez pour conserver l’humidité avec ce que vous avez, mulch, paille, feuilles mortes, car les tomates n’aiment pas les Coups d’arrosage! Comme aucun des fruits ou légumes…

……………………….

Pour les fanas de notre permaculteur favori, je vous mets la vidéo, spécialisée en pommes de terre: https://www.youtube.com/watch?v=3o7tAL71IVw

D’ailleurs je me demande si on ne devrait pas faire comme lui une butte de pommes de terres en lasagne: compost/tonte/feuilles mortes/humus/compost…  À inventer!

Bon Jardinage les z’Amis de la Baleine Verte!

PS: Calendrier Lune et plantations fruits/feuilles/racines/fleurs ou pas de plantation: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-130-calendrier-lunaire-avril.html

 

 

 

 

 

 

 


Catherine Logette

Catherine Logette

Camerawoman en voie de retraite Massage Shiatsu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.