Mars arrive.

Publié par Catherine Logette le

ortieAprès avoir cueilli mes derniers épinards, j’aère la terre. Comme je ne trouve pas la grelinette, ce sera des coups de “foufourche”.

Il est venu le temps du mulch, mais beaucoup de parcelles en sont couvertes déjà, il s’agit en simple du paillage avec des matériaux locaux, feuilles mortes, branchettes.

Lien du mulch: https://www.un-jardin-bio.com/paillage-et-mulching/

Un mois avant la plantation, préparer des trous pour les tomates avec un fond d’orties, et laisser à l’air pour la décomposition.

On peut commencer, mi-mars, les semis maison: aubergines, concombres, tomates, melons, poireaux, poivrons, potirons, courges, basilic, etc… Au bord d’une fenêtre ensoleillée. Étant donné le froid actuel, je retarderai mes semis à fin mars!

En place, dans notre terre reposée de l’hiver, après compost, c’est le moment des carottes hâtives, céleri, panais, radis, pois, persil, fèves, lentilles, choux … et les salades à couper, mâche, laitues. Mais je dois dire que je n’ai jamais eu de succès avec les légumes-racines, au jardin partagé, notre profondeur de sol trop argileux peut-être? Seuls les radis semblent s’acclimater à nos 20 centimètres de hauteur.

C’est aussi le moment des aux (ail), oignons, échalotes, et de la rhubarbe, si vous aimez!

Le carré d’aromatiques, ciboulette, estragon, sauge, menthe (en pot pour éviter l’invasion). Tailler le thym et le romarin pour les densifier. D’ailleurs notre carré d’aromatiques est bien pauvre depuis que la sauge fut attaquée par les pucerons, je vais essayer d’en remettre.

Et puis les jours rallongent, on va, à petit pas, vers le printemps et la douceur…

Toujours la vidéo de notre ami permaculteur:

Bon Jardinage les Baleineaux!

 

 

 


Catherine Logette

Catherine Logette

Camerawoman en voie de retraite Massage Shiatsu

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.